samedi 14 mai 2016

Atelier santé des Olympiques Spéciaux du Québec


Nouvelle journée pour l'animation de "Athlètes en santé" lors d'une rencontre des OSQ. Sylvie Normandeau (chargée de cours à l'UQAM et doctorante) et moi-même, nous y participons comme conseillers pédagogique et co-animateurs. Cette fois, forts de notre première expérience, où nous avions constaté l'inadaptation de certains aspects des ateliers aux destinataires, nous avons proposé des ateliers basés sur une pédagogie adaptée au public ayant une déficience intellectuelle. Voici les principes de base que nous avons voulu mettre en oeuvre : proposer une activité ludique, faire manipuler des objets signifiants, susciter des interactions entre les participants et avec nous, leur donner l'occasion de vivre une expérience susceptible de leur offrir prise pour des souvenirs. Cliquez ci-dessous pour découvrir les détails...

Atelier "protection solaire" :
ça commence en chanson : "Si tu aimes le soleil, tape des mains...". Si on a bien chanté, le soleil s'allume !

Au centre du cercle des participants (une des équipes participant au tournoi du jour), une valise pleine d'affaires pour partir en vacances dans un pays ensoleillé, mais attention, il y a des intrus : chapeau de paille, T-shirt, tuque, écharpe de laine, short, anorak, lunettes de soleil, dentifrice, des bottes, des sandales, crème solaire, parapluie...
Il faut choisir l'équipement nécessaire pour aller se balader au soleil d'été... et en équiper un ou deux participants. On fouille dans la valise, on discute...
Quand ils sont prêts, on applaudit, on rechante et on récapitule : 
  ... et on gagne un petit cadeau : un stick à lèvres de protection solaire !
Atelier nutrition-diététique : 
Sur une table, des emballages, des fac-simile de produits alimentaires. Chaque participant est invité à en choisir 2 puis à s'installer à table. Là, les 4 participants réunis doivent placer sur le set de table les aliments selon leur classification. Puis, on discute pour savoir si on va les ranger dans le panier vert des aliments qu'on peut ou qu'il faut manger régulièrement ou dans le panier rouge des aliments à éviter ou à consommer occasionnellement.
 Le lavage des mains :
Ici, on met de la poudre magique sur les mains. Grâce à cette poudre, une lampe bleue révèle où les mains ont de la saleté qui ne se voit pas. Une fois faite cette observation, les participants sont invités à aller se laver les mains soigneusement (on mime une modélisation des mouvements à faire). Au retour de la salle de bain, on repoudre les mains et la lampe bleue montre si le lavage est réussi !


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