lundi 8 juin 2015

8 juin : journée d'études interdisciplinaires "Handicap et Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) : une approche par les sciences sociales"

Maison des Sciences Sociales du Handicap – Paris

L'appel à communication : CLIC !


"Ma proposition s’inscrit dans l’axe 2 de cette journée d’étude, plus précisément, elle porte sur la question éducative de “l’éducation aux médias des adolescents ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme”.

Il s’agira de présenter une recherche exploratoire en cours sur ce thème, réalisée au Québec et qui a pour objectif de décrire les usages des élèves DI-TSA et les pratiques enseignantes de leur éducation aux médias numériques.

En effet, si l’on dispose d’un nombre considérable d’études sur les usages des médias numériques par la population jeune en général, une recension de la littérature scientifique concernant l’éducation aux médias des adolescents DI-TSA montre qu’il y a peu de travaux sur ce thème (Lachapelle, Cloutier et Masson, 2002). Quelle place tiennent ces outils et usages dans leur fréquentation des médias ? Comment s’en servent-ils dans leur quotidien pour s’informer et communiquer ? L’émergence exponentielle de nouveaux outils et usages du numérique suscite au sein des milieux scolaires en particulier des espoirs et des initiatives dans deux directions : d’une part celles qui visent à en tirer profit pour l’éducation et/ou la réadaptation des personnes handicapées et d’autre part celles qui cherchent à modifier et adapter l’ergonomie des outils pour pallier aux déficiences fonctionnelles (Michel et al., 2013).  Mais il est remarquable qu’elle ignore la dimension commune des usages liés à la participation sociale.

C’est une recherche exploratoire sur le thème, reposant sur un devis qualitatif. Elle s’appuie essentiellement sur l’analyse d’entretiens semi dirigés avec des enseignants accueillant dans leurs classes des élèves concernés. 

Lachapelle, Y., Cloutier, G., & Masson, M.-R. (2002). Les technologies de l’information et des communications (TIC) dans les Centres de réadaptation pour personnes présentant une déficience intellectuelle du Québec. Revue Francophone de La Déficience Intellectuelle, 13.


Michel, G., Masson, R., & Spérandio, J.-C. (2013). Internet est-il accessible aux personnes ayant des incapacités ? "

Le PPT :

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