L'appel à communication : CLIC !
"Ma proposition s’inscrit dans l’axe 2 de cette journée d’étude, plus précisément, elle porte sur la question éducative de “l’éducation aux médias des adolescents ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme”.
Il s’agira
de présenter une recherche exploratoire en cours sur ce thème, réalisée au
Québec et qui a pour objectif de décrire les usages des élèves DI-TSA et les
pratiques enseignantes de leur éducation aux médias numériques.
En
effet, si l’on dispose d’un nombre considérable d’études sur les usages des
médias numériques par la population jeune en général, une recension de la
littérature scientifique concernant l’éducation aux médias des adolescents
DI-TSA montre qu’il y a peu de travaux sur ce thème (Lachapelle, Cloutier et
Masson, 2002). Quelle place tiennent ces outils et usages dans leur
fréquentation des médias ? Comment s’en servent-ils dans leur quotidien pour
s’informer et communiquer ? L’émergence exponentielle de nouveaux outils et
usages du numérique suscite au sein des milieux scolaires en particulier des
espoirs et des initiatives dans deux directions : d’une part celles qui visent
à en tirer profit pour l’éducation et/ou la réadaptation des personnes
handicapées et d’autre part celles qui cherchent à modifier et adapter
l’ergonomie des outils pour pallier aux déficiences fonctionnelles (Michel et
al., 2013). Mais il est remarquable
qu’elle ignore la dimension commune des usages liés à la participation sociale.
C’est
une recherche exploratoire sur le thème, reposant sur un devis qualitatif. Elle
s’appuie essentiellement sur l’analyse d’entretiens semi dirigés avec des
enseignants accueillant dans leurs classes des élèves concernés.
Lachapelle,
Y., Cloutier, G., & Masson, M.-R. (2002). Les technologies de l’information
et des communications (TIC) dans les Centres de réadaptation pour personnes
présentant une déficience intellectuelle du Québec. Revue Francophone de La
Déficience Intellectuelle, 13.
Le PPT :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire