mardi 16 mai 2017

15-16 mai 2017 à l'Université de Sherbrooke : Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation

Merci Benoit Petit pour ce souvenir photo.
PERCEPTIONS ET INTENTIONS CONCERNANT L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS DES ADOLESCENTS DI/TSA 

Jean Horvais, Université du Québec à Montréal, Canada —

Les adolescents DI-TSA (ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme) vivent eux aussi dans un contexte d’équipement et d’accès quasi universel aux technologies numériques. Leur dépendance aux décisions de leur entourage adulte fait douter qu’ils y aient accès comme leurs pairs. Pourtant, ces objets et usages leur sont tout aussi désirables qu’aux autres jeunes du même âge et surtout devraient contribuer à leur participation sociale et à leur exercice de la citoyenneté. D’où la nécessité de leur en favoriser l’accès par une éducation aux médias. Ayant fait l’objet d’une analyse de contenu qualitative, une quinzaine d’entretiens avec des enseignants en adaptation scolaire montrent à cet égard une grande diversité de perceptions et d’intentions déclarées dont la synthèse sera présentée. On y voit en particulier combien l’observation des élèves par ces enseignants met ces derniers sur la piste de pratiques innovantes et adaptées aux élèves.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire