jeudi 30 novembre 2017

Université Populaire de Parents à Tarare (Rhône- FRANCE)

Les amies du groupe Université Populaire de Parents à Tarare ont organisé un colloque le 30 novembre pour présenter leur mémoire de recherche, fruit de 5 années de travail et de rencontre. J'y étais invité sous le doux vocable de "grand témoin", chargé aussi de présenter la situation de la scolarisation inclusive au Canada et au Québec.


Ci-dessous, c'est mon propos enregistré "à la volée"...

L'article du journal Le Progrès... cliquez sur lire la suite...

Après 5 ans d’études, l’université populaire des parents rend sa copie Un groupe de parents constitué en 2012 a réalisé un long travail de recherche sur le thème de la différence. Des travaux qui ont donné lieu à une publication, laquelle sera présentée à l’occasion d’un colloque prévu à la fin du mois.

Un “ras-le-bol” des parents. C’est ainsi que Nathalie Mattana, animatrice au centre social Thomassin, définit le sentiment qui a poussé à générer l’Université populaire des parents (UPP) : « Ces derniers en avaient marre d’être systématiquement remis en cause dans leurs choix et ou leurs attitudes. Beaucoup jugeaient que les professionnels se montraient souvent trop sûrs d’eux et ne prenaient pas assez en compte la parole des parents. »
Les parents prennent la parole
En 2004, les parents ont donc décidé de prendre eux-mêmes la parole : « Les UPP ont pour objectif de permettre aux parents de reprendre leur place. Ils se réunissent et mettent en commun leurs préoccupations éducatives. Au fil des discussions, ils déterminent un thème collectif de recherche. » À l’image d’un travail universitaire, le groupe va ensuite longuement travailler sur le thème choisi et le résultat de ces travaux sera publié.
Au fil des années, plusieurs villes réparties dans toute la France ont mis en place ce dispositif. À Tarare, l’idée a germé en 2012. Une demi-douzaine de personnes se sont prêtées à l’exercice à raison d’environ une réunion tous les quinze jours, à l’image de Marie-Laure, handicapée et mère de deux enfants : « Je pense que ma situation s’inscrit particulièrement dans le thème sélectionné. »
Car le sujet retenu par le groupe tararien a été “Être différent dans la société”.
L’ouvrage tiré de leurs études s’intitule quant à lui : Divers cités - Parce qu’il n’y a pas de vie minuscule. Ces travaux seront présentés le mardi 28 novembre dans la salle Joseph-Triomphe.
Les participants seront attendus dès 9 heures pour un rendez-vous qui durera toute la journée. Une cinquantaine de personnes sont attendues. À l’exception du repas, la journée sera gratuite et ouverte à tous.
« Il y a une grande fierté dans le fait de pouvoir présenter notre travail, ajoutent Nathalie Mattana et Marie-Laure. Des séminaires ont été organisés régulièrement au fil des années, et ces rendez-vous ont permis de réunir les membres des universités de parents issus de différentes villes de France. Il y avait une réelle mobilisation des parents autour de ce projet. Il y a une grande fierté dans le fait de pouvoir présenter notre travail
Nathalie Mattana, animatrice au centre social Thomassin


Nathalie Mattana et Marie-Laure sont impatientes de montrer le travail réalisé par ce groupe de parents tarariens.
Nathalie Mattana et Marie-Laure sont impatientes de montrer le travail réalisé par ce groupe de parents tarariens. Photo Farah HOUSSAMI



1 commentaire: