Comment je m'y intéresse : en observant, en écoutant, en participant... Bref, du qualitatif, de l'ethnographique pour entrevoir la richesse, la diversité, la variation. Plutôt la profondeur que le nombre, plutôt la description que le dénombrement et la catégorisation.
Pourquoi je m'y intéresse : "parce que la marge tient la page" (J-L Godard), parce que "si tous les êtres, et les plus humbles, n'entrent pas dans la cité, je reste dehors." (J.Michelet)
Le désir d'apprendre des personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l'autisme
- Quelle appréciation les personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l'autisme portent-elles sur les activités d'apprentissage tout au long de la vie qui leur sont proposées? Par un dispositif méthodologique original, cette recherche vise à donner directement la parole aux personnes adultes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme (DI/ TSA) afin de comprendre dans quelle mesure ce qui leur est proposé comme activités soutenant des apprentissages au long de la vie répond à leurs attentes et favorise leur participation sociale et leur capacité d’autodétermination.
Les adolescents et jeunes adultes DI/TSA et le numérique (recherche terminée... pour l'instant)
- Les pratiques éducatives pour l’éducation aux médias des adolescents et jeunes adultes porteurs de déficience intellectuelle et/ou de troubles du spectre de l’autisme. Quels sont les usages des outils et médias numériques (et les désirs en ce domaine) des adolescents DI-TED ? Quelles sont les pratiques des enseignants pour l’éducation aux médias et à la littératie numérique de ces élèves ? Comment prend-elle place dans le contexte général de la classe pour favoriser les autres apprentissages ? Ces questions viennent se cristalliser dans la question de recherche suivante : Par quelles pratiques d’éducation aux médias et à la littératie numérique les enseignants accompagnent-ils les adolescents DI-TED dans leurs usages des outils et médias numériques ?
L'éducation inclusive et les pédagogies alternatives
- Les écoles alternatives et l'éducation inclusive : Sur la base de leurs 17 conditions, dans quelle mesure les écoles alternatives développent-elles des pratiques visant à devenir des communautés scolaires inclusives ? Comment s’y prennent-elles ? De quels atouts disposent-elles ? Quels obstacles rencontrent-elles ?
Projet d'école au centre-ville : des idées pour une école répondant aux attentes des familles
(subvention volet 2 du PAFARC)
COMITÉ DU PROJET
Jean Bélanger, département d’éducation et formation spécialisées, UQAM
Frédérike Bergeron, Table de concertation du Faubourg Saint-Laurent
Marie-Ève Boisvert Hamelin, département d’éducation et formation spécialisées, UQAM
Marie-Pierre Fortier, département d’éducation et formation spécialisées, UQAM
Marc-André Fortin, Table de concertation du Faubourg Saint-Laurent
Jean Horvais, département d’éducation et formation spécialisées, UQAM
Florence Onar, Table de concertation du Faubourg Saint-Laurent
Tra-Mi Ton-Nu, Table de concertation du Faubourg Saint-Laurent
Josée-Anne Riverin, Service aux collectivités, UQAM
Programme Art adapté de la Place des Arts : projet de recherche-évaluation du Programme d’accessibilité aux arts de la scène destiné aux personnes à besoins particuliers
Ce projet de
recherche a pour objectif d’évaluer le programme Art Adapté parallèlement à son déploiement afin d'aider l'équipe responsable à l'améliorer.
voir : https://placedesarts.com/fr/%C3%A9ducation-et-animation/programme-art-adapt%C3%A9-ma-place-est-ici
voir : https://placedesarts.com/fr/%C3%A9ducation-et-animation/programme-art-adapt%C3%A9-ma-place-est-ici
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